Alors que Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido, de nombreux appels à la solidarité sont partagés sur les réseaux sociaux. La police nationale invite les habitants volontaires à se rassembler devant le rectorat à Mamoudzou pour aider à dégager branches et tôles dans le chef-lieu. "Vous avez une fourgonnette ou des outils ? Votre aide sera précieuse", précise la police sur sa page Facebook.
Le conseil départemental appelle également à la solidarité des citoyens pour aider les communes, notamment pour aider à la gestion des centres d'hébergement provisoires. "Les centres d’hébergement accueillent aujourd’hui de nombreuses familles en situation de vulnérabilité, et les agents communaux, en première ligne, peinent à répondre à toutes les exigences de cette situation exceptionnelle", explique le département.
Les riverains sont invités à se rapprocher de leurs mairies pour aider à accueillir et orienter les familles, organiser la logistique et la distribution des biens ou encore à l'accompagnement des personnes vulnérables. "Chaque geste compte", ajoute le département.
L'association Jeunesse Solidarité a également lancé une cagnotte en ligne "pour venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin."