Cyclone Chido : Mayotte à genoux, la France se mobilise

Un premier avion est arrivé de la Réunion avec des soignants et du matériel médical
Le cyclone Chido a laissé des paysages de désolation à Mayotte. Face à l'ampleur des dégâts, jusqu'à 700 secouristes et sapeurs pompiers arriveront par vagues jusqu'à mercredi. Un premier avion venu de La Réunion a atterri ce dimanche en début d'après-midi à Mayotte.

Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido, les 321.000 habitants de l'île attendent désormais l’aide promise par l’État. Un pont aérien et maritime est en cours de déploiement pour acheminer les secours. Pompiers, militaires, médecins, ingénieurs : ce sont des centaines de femmes et d’hommes qui s’apprêtent à rejoindre Mayotte.

Des centaines de vies brisées par le cyclone


Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une violence inouïe, laissant derrière lui des scènes de désolation. Des maisons effondrées, des routes impraticables, des quartiers plongés dans l’obscurité... ce dimanche, les habitants, terrés dans l’angoisse durant des heures, découvrent au grand jour l’étendue des dégâts. Certains ont tout perdu, d’autres cherchent désespérément des proches, et tous affrontent un avenir incertain.

Un déploiement exceptionnel de renforts

Dès la semaine prochaine, 162 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers venus de l’Hexagone rejoindront les 110 déjà prépositionnés sur place. Ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 700 personnels dans les jours suivants.

Un premier avion venu de La Réunion est arrivé ce dimanche en milieu d'après-midi à Mayotte, contenant 18 soignants et du matériel médical. Des équipes de sauvetage déblaiement et des experts en génie civil, sont également en route. En parallèle, des appareils et navires des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) se mobilisent pour acheminer équipements et renforts, parmi lesquels un Airbus de transport militaire. L’avion transportera 20 tonnes de fret. Enfin le navire Marion Dufresne, sera bientôt là. À son bord, un hélicoptère qui va mener des missions de reconnaissance pour identifier les zones les plus touchées. 

Priorité aux besoins sanitaires et électriques

Le rétablissement des lignes électriques fait partie des priorités.  Dès dimanche, des moyens sanitaires seront déployés pour renforcer les infrastructures locales, partiellement touchées par le cyclone. Des équipes médicales, du matériel de secours et des agents EDF seront transportés par des rotations aériennes et maritimes, visant notamment à restaurer les équipements électriques et sécuriser les réseaux. De quoi soutenir les services locaux dépassés par l’ampleur de la catastrophe. Dans le chaos laissé par le cyclone, c’est une course contre la montre pour les secours. Mayotte, meurtrie mais résiliente, compte sur cette mobilisation d’urgence pour se relever rapidement.