Cyclone Chido : Mayotte passe en alerte orange dès demain matin à 7h

Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville
Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville a annoncé qu'il déclenchera l'alerte orange ce vendredi à 7h. Il était l'invité du journal télévisé de ce jeudi.

"J'ai décidé de déclencher le niveau d'alerte orange à partir de demain à 7h", indique d'emblée le préfet de Mayotte. Cette annonce était attendue par toute la population. François-Xavier Bieuville ajoute que "l'alerte rouge sera probablement déclenchée à partir de samedi matin."

Cette situation pousse les autorités à fermer tous les établissements scolaires de l'île. La population doit limiter ses déplacements. En cas d'alerte rouge, toute sortie est interdite.

Le préfet précise également que "les barges arrêteront de fonctionner à partir de 17h30 demain". Chacun est prié de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas être bloqué en Grande-terre ou en Petite-terre.

Des hébergements d'urgence pour tous

"Nous avons engagé un travail de préparation avec les mairies pour identifier tous les hébergements d'urgence", explique le délégué du gouvernement. Ce dernier précise que toute personne qui demandera à être hébergée, le sera sans aucune condition, "qu'elle soit en situation régulière ou irrégulière. Une vie est une vie." Afin de connaître les lieux d'hébergement d'urgence, les habitants doivent se renseigner auprès de leurs mairies respectives.

Le réseau d'eau "sera arrêté le plus tard possible"

L'une des grandes préoccupations de la population est l'approvisionnement en eau. Le préfet se veut rassurant. "Nous avons pris la décision d'arrêter le réseau d'eau le plus tard possible c’est-à-dire en fin de journée de vendredi pour permettre à chacun de faire des réserves."

Revoyez l'intégralité de l'intervention au journal télévisé du préfet ci-dessous.

Cyclone Chido : le préfet de Mayotte fait le point