Cyclone Chido : pourquoi les accalmies peuvent se révéler dangereuses ?

A Sada, le calme avant la tempête à quelques heures du passage du cyclone Chido
Alors que le cyclone Chido approche de Mayotte, la pluie a commencé à s'abattre cette nuit dans le département. Beaucoup d'habitants ont fait savoir leur étonnement en découvrant un calme relatif ce matin, à quelques heures de l'impact. Si les cyclones peuvent se révéler inconstants, il ne faut surtout pas sous-estimer la dangerosité du phénomène.

A partir de 7h ce samedi 14 décembre, Mayotte sera placée en alerte violette, le plus haut niveau d'alerte cyclonique. Les autorités l'ont martelé : le phénomène sera d'une violence inédite dans le département. Pourtant, après quelques pluies cette nuit, beaucoup ont marqué leur étonnement en découvrant un temps relativement clément à l'aube. L'expression le calme avant la tempête a rarement aussi bien porté son nom.

Un cyclone prenant la forme d'une sphère en rotation, les intempéries peuvent frapper de manière aléatoire, un peu comme les interstices entre les palmes d'un ventilateur. Si dans plusieurs communes, nos reporters ont fait état d'un relâchement de la population, avec notamment des appels à la prière ou des voitures circulant en Petite-Terre, le confinement jusqu'à la fin de l'alerte reste la principale consigne des autorités pour éviter de prendre des risques. 

Alors que Chido arrive au plus près de Mayotte, le doute ne sera plus permis, avec de violentes rafales de vent, de fortes pluies et de la houle dans l'ensemble du département. Reste un piège à éviter : le passage dans l'œil du cyclone, signifiant une accalmie entre 9h et 13h. Au centre du phénomène, on peut même retrouver un temps calme, voir du soleil. D'où le risque : croire que le cyclone est terminé, alors que le temps peut se dégrader très rapidement et surtout très violemment, puisqu'aux bords de l'œil se trouve "le mur", composé des vents les plus forts. La préfecture invite les habitants à se tenir informé de l'évolution de la situation et surtout à ne pas sentir tant que la fin de l'alerte cyclonique n'a pas été annoncée.