Cyclone Chido : Voici les consignes de sécurité à suivre

Capture d'écran Météo France 12/12/2024
Chido a atteint la phase de cyclone tropical intense et selon la trajectoire envisagée, il devrait passer par Mayotte entre vendredi et samedi. La population doit se préparer, alors quelles sont les mesures de sécurité à respecter en cas d'alerte orange ou rouge ? Réponse.

Pré-alerte cyclonique

Pour l'heure, Mayotte est en pré-alerte cyclonique. Les habitants doivent se préparer à un éventuel passage du cyclone. Il est recommandé de faire des réserves d'eau. Elles seront nécessaires, car lors du passage du cyclone, l'eau dans les robinets devient trouble et n'est plus potable. Comptez au minimum 10 litres par personne dans votre foyer.

Il faut également s'approvisionner en nourriture suffisante pour tenir plusieurs jours. Achetez des bougies et des piles si vous n'en avez pas. Il est également nécessaire d'avoir une lampe torche et une radio qui fonctionne avec des piles.

Facilitez l'évacuation de l'eau, renforcez vos habitations et rangez les extérieurs afin qu'il n'y ait aucun encombrant.

Consignes de sécurité.

Alerte orange

Lorsque les autorités déclenchent l'alerte orange, cela signifie que le cyclone approche et qu'il faut redoubler de vigilance. Dans ce cas, évitez tout déplacement qui n'est pas indispensable. Les sorties en mer sont également interdites.

Mettez vos animaux à l'abri. Il est également nécessaire de protéger vos documents importants et papiers d'identité.

Restez à l'écoute de la radio. Mayotte la 1ère se mobilise pour vous informer en temps réel.

Alerte rouge

En cas d'alerte rouge, il est formellement interdit de sortir. Regagnez votre domicile et regroupez autant que possible l’ensemble des membres de la famille.

Si vous habitez dans un logement qui n'est pas solide. Mettez-vous à l’abri dans un refuge signalé par la municipalité. Ou à défaut dans les casernes de pompiers ou gendarmes.

Restez connectés, car Mayotte la 1ère vous informe sur ses réseaux sociaux et à la radio.