Avec le passage du système KENNETH : passé en phase cyclone tropical, plusieurs dégâts ont été constatés sur l’ensemble du département de Mayotte.
•
18 chutes d’arbres dont 5 sur des habitations sans que cela n’occasionnent des victimes.
un éboulement sur la commune de Ouangani traité en cours de journée.
6 chutes de poteaux électriques qui ont entraîné des perturbations pour 400 clients au cours de la journée. A 18 heures, seul 15 clients étaient encore sans électricité.
Après une coupure de courte durée de l’alimentation électrique de la station de pompage de Kwalé, le courant a pu être rapidement rétabli et ainsi permettre un retour à la normale.
L’alimentation électrique du pylône TDF du Mont Combani a été interrompue en cours d’après-midi. Le groupe électrogène de secours a pris le relais. EDM est en cours d’intervention pour rétablir cette panne électrique.
KENNETH est en train de devenir cyclone tropical intense. À 18 heures locales, il était situé à environ 220 km des côtes nord de Mayotte. Celui-ci se déplace en direction de l’ouest à une vitesse de 20 km/h.
Les équipes des services de l’État, des collectivités locales et des entreprises de service public qui étaient d’ores et déjà en alerte et prépositionnées, se sont mobilisées toute la journée afin d’apporter le plus rapidement possible des réponses opérationnelles à la population.
Le préfet de Mayotte appelle l’ensemble des habitants à respecter les recommandations des vigilances « orage », « forts vents » et « forte houle » qui sont maintenues.