[Cyclone Tropical intense KENNETH] POINT DE SITUATION 25 avril à 16H

Le cyclone tropical intense KENNETH était situé à 09 heures locales à environ 390 km à l’ouest-nord-ouest de Mayotte. En raison de l’éloignement du cyclone Kenneth, Météo-France vient de lever à 15h la vigilance « Orage » et prolonge la vigilance « Forte Houle »
 

Levée Vigilance « Orage »

La Préfecture de Mayotte vous informe qu’en raison de l’éloignement du cyclone Kenneth, Météo-
France vient de lever à 15h la vigilance « Orage »

Levée vigilance orages

Réouverture des établissements scolaires vendredi 26 avril 2019

Du fait de la levée des vigilances « Orage » et « Vents forts » ainsi que de la « Pré-alerte cyclonique », le préfet de Mayotte, délégué du gouvernement, ne reprendra pas de mesures spécifiques concernant les établissements scolaires et le transport scolaire. Aussi, les établissements scolaires rouvriront normalement le vendredi 26 avril quant aux transports scolaires, ils pourront de nouveau circuler.

Réouverture écoles

 

Prolongation Vigilance « FORTE HOULE »

Le cyclone tropical intense KENNETH était situé à 09 heures locales à environ 390 km à l’ouest-nord-ouest de Mayotte, et se dirigeait vers les côtes africaines, avec une prévision de zone d’atterrissage à Kisanga à 150km au nord de Pemba au Mozambique.
Il génère encore sur Mayotte, une houle de nord-nord-ouest, qui peut dépasser 1,5m dans le lagon et 3m à l’extérieur du lagon.
Météo France maintient le département en « vigilance forte houle » à compter de ce jeudi 25 avril 2019 à 12h00, heure locale.
Ce bulletin sera réactualisé le jeudi 25 avril 2019 vers 17h00, heure locale.
Les services des secours et de la sécurité (17 et 18) ainsi que les maires ont été prévenus afin qu’ils demeurent vigilants.

Les conseils de comportement en cas de forte houle :

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les
informations diffusées dans les médias :
● Circulez avec précautions en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
● pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : NE PRENEZ PAS LA MER.
● Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
● Ne vous baignez pas.
● Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée – rebord de falaise par exemple – peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
● Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l’eau
● Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux, si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.

Prolongation vigilance forte houle