« Le maire de Mamoudzou ne respecte pas la population qui a voté à plus de 95% pour notre statut de département français » affirme Daniel Zaidani, « il est autonomiste, voire indépendantiste ». « Quand vous vous présentez devant les électeurs il faut être clair » ajoute le conseiller départemental de Pamandzi ».
« Pour les Mahorais, il n’est pas question de remettre en cause le statut. La départementalisation c’est ce qui garantit l’égalité avec les autres citoyens de la République. Selon Daniel Zaidani, « ce que nous voulons, c’est être entendus. Les Mahorais ne sont ni racistes ni xénophobes, mais ils sont victimes d’un abandon ».
Daniel Zaidani relève que « le préfet a prêté une oreille attentive aux propos du maire de Mamoudzou, il est allé dire que c’était une bonne idée »… « Je pensais que le référendum avait suffi, mais on voit que le combat n’est pas fini car il reste encore des personnes favorables à ce que Mayotte ne soit pas un département ».
Quant au préfet Thierry Suquet, Daniel Zaidani l’estime « usé jusqu’à la moelle, carbonisé. Il n’a plus de crédibilité ».