Des jeunes de Mamoudzou à la découverte de Boueni

traditions bouéni
Sortie découverte Bouéni artisanat lecture
Ecouter des histoires sous un arbre et sur une natte, une activité que les anciens ont beaucoup pratiqué. ©Sony Chamsidine
Une trentaine d’enfants de la commune de Mamoudzou a été invitée à découvrir le sud de l’île et ses traditions. Au programme atelier de lecture, d'écriture et artisanat avec des professionnels reconnus.

Sur le sable de la plage de Bouejou, il est agréable de prendre l’air. Mais les activités ne se limitent pas qu'à cela. Au menu pour cette jeune génération originaire de Mamoudzou : atelier de beauté traditionnelle.

Je suis en train de faire le msindzano (masque de beauté) avec le tani malandy, de l'agile blanche. Ce masque, on le fait surtout pendant les mariages pour la mariée.

Taambati Moussa, artisane spécialisée dans la mise en beauté traditionnelle des femmes

Sortie lecture artisanat Bouéni
Taambati Moussa (à droite) est une experte du maquillage à la mahoraise. ©Sony Chamsidine

Une initiation particulièrement appréciable.

Je me trouve très belle, mais j'ai l'habitude d'être au naturel.

Une participante

 

Beauté et lecture au programme

Après la séance de beauté, place à la lecture. Un autre moment de partage et de convivialité.

Sortie artisanat lecture Boueni
L'auteur Amir Ali a su captivé les enfants. Ceux-ci ont été très à l'écoute. ©Sony Chamsidine

J'ai aimé le livre qu'on m'a montré aujourd'hui et j'aimerai en connaître la fin.

Une participante

 

L'objectif de cette séance est de les pousser à aimer la lecture. J'ai trouvé des enfants très actifs. J'espère que les animateurs vont leur donner d'autres séances dans leur centre pour qu'ils continuent à lire.

Amir Ali, écrivain

 

Une trentaine d’enfants était invitée ce jour à cette sortie découverte au sud de l’île. Un projet initié par un jeune libraire en partenariat avec la commune de Boueni et la caisse des écoles de Mamoudzou.

L'idée, c'est de faire sortir des jeunes de la commune de Mamoudzou pour qu'ils découvrent la commune de Bouéni. Peut-être qu'à la fin de cette journée, certains voudront devenir écrivains et d'autres se lancer dans le maquillage.

Ben Yamin M'sa, libraire

 

Une action appelé à être renouveler dans d’autres communes pour favoriser les échanges et encourager la jeunesse du territoire à la mobilité.