Doujani inaugure son institut médico-professionnel

L’inauguration des locaux de l’Institut médico-professionnel (IMPro) à Doujani, dans la commune de Mamoudzou en présence notamment de l’adjointe au maire en charge des politiques sociales et du handicap, Zoulfati Madi,et de Sergio Albarello, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte.
Depuis le mois d'août, l'institut médico-professionnel de l’association Mlezi Maore accueille 12 jeunes. À l'intérieur des murs de cet établissement, des adolescents en situation de handicap mental, qui apprennent à exercer plusieurs métiers avant de s'insérer dans le monde professionnel.

Tout ce qui se déguste à l'inauguration de l'Institut médico-professionnel de Doujani, ce mardi 10 décembre, a été préparé par Echata et ses amies. La jeune fille est porteuse d'un handicap mental qui rend certaines tâches du quotidien compliquées à réaliser. Mais quand il s'agit de cuisiner, elle s'applique. "J'ai préparé des choux et des gâteaux", dit-elle avec fierté. 

Le 10 décembre marque l'inauguration de cette structure, la première sur l'île, mais elle accueille des jeunes âgés de 15 à 20 ans depuis le mois d'août déjà. Ici, ils peuvent se former à plusieurs métiers répartis en 3 pôles : entretien, géré par Hermine Le Corff, cuisine encadré par Ludovic Boilet et jardinage sous l'égide de Justin Plaideau. Objectif final : être autonome et pouvoir travailler en entreprise. "Dans mon atelier je leur apprends la restauration, donc la cuisine et le service. Elles sont trois à venir quotidiennement et deux fois par semaine on produit nos repas pour l'ensemble de l'Institut médico-professionnel", explique Ludovic Boilet. La plupart étant non-lectrice et ayant des problèmes de mémorisation, l'éducateur spécialisé a mis en place quelques techniques facilitant la compréhension. "Je travaille exclusivement avec des photos pour les recettes. Elles ne maîtrisent pas les unités de mesure donc je me sers des pots de yaourt par exemple pour qu'elles puissent se repérer."

100% de taux d'occupation

L'ouverture de cet institut est essentielle pour Mayotte, où les adolescents porteurs de handicap n'avaient, pour l'heure, aucune structure adaptée. "C'est un domaine qui évolue à Mayotte mais on a énormément de retard. Cet établissement a ouvert en août et son taux d'occupation atteint déjà 100%", argumente Sergio Albarello, directeur général de l’Agence Régionale de Santé à Mayotte. 

Pour aller plus loin dans le parcours des personnes atteintes de déficiences mentales, Sergio Albarello aimerait construire un ESAT sur l'île. Ce qui permettrait à ces jeunes adolescents de pouvoir prétendre, une fois majeurs, à un suivi dans un établissement qui les accompagne aussi bien sur le plan professionnel que sur celui médico-social.