EDF et Total Energies retenus pour un projet de centrale hydroélectrique au Mozambique

EDF a annoncé la décarbonation d'ici à 2033 de la production d'électricité de l'ensemble des territoires insulaires dont il a la charge.
Le gouvernement mozambicain a présenté ce mercredi son projet de centrale hydroélectrique dans le nord du pays. EDF et Total Energies ont été retenus dans le cadre de ce projet de plus de quatre milliards et demi d'euros.

EDF et Total Énergies vont participer à la construction d'une centrale hydroélectrique au Mozambique. Le projet a été présenté ce mercredi 13 décembre par le gouvernement mozambicain. Elle est prévue sur le fleuve Zambèze dans le nord du pays pour une production de 1,5 gigawatt. Cela devrait permettre d'augmenter de plus de moitié la production d'électricité du pays et alimenter plus de 3 millions de foyers au Mozambique et dans les pays voisins. La première turbine devrait fonctionner d'ici 2031. Pour le moment, des études complémentaires doivent être réalisées pour trouver les meilleures solutions en termes d'impact environnement et social.

Ce projet est évalué à plus de 4 milliards et demi d'euros. 70% seront détenus par un consortium composé de Total Energies, du géant japonais Sumimoto et dirigé EDF, du fait de son expertise dans le domaine de l'hydroélectricité. Les 30% restants seront possédés par la compagnie d'électricité mozambicaine et la société Hidroeléctrica da Cahora Bassa. Ce projet est également financé par la banque africaine de développement et la banque mondiale puisqu’il s'agit d’un enjeu crucial dans cette région, en manque de capacité de production d'électricité. Pour le Mozambique, c'est aussi un moyen de verdir son mix énergétique, près de la moitié de l'énergie produite par le pays provenant d'énergies fossiles.