1. Accueil
  2. /
  3. mayotte
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Chimik, la descente aux enfers

Chimik, la descente aux enfers

Mardi 13 octobre à 20h15

Chimik, la descente aux enfers

Un documentaire inédit de Jacqueline Guez à découvrir Mardi 13 octobre à 20h15 sur Mayotte la 1ere.

"Fin de journée sur une ile paradisiaque de l’océan indien, lagon magnifique : Mayotte. Musique douce comme celle des films de voyages. Végétation luxuriante, sourires, soleil. Un marché aux poissons, des légumes, des fruits, une véritable carte postale aux couleurs tropicales. Coucher de soleil sur la barge reliant petite terre et grande terre. Fondu au noir. Silence. Nuit. Une allumette est grattée et allume une bougie.

Malgré le vent, le geste est sur et la bougie, en s’allumant, découvre le décors : il s’agit d’un adolescent, torse nu, cheveux hirsutes, visiblement aux aguets. Il est assis dans une épave de voiture. A la lueur de la bougie, le jeune homme vide le reste de plusieurs mégots dans sa main. Regards rapides aux alentours, en alerte. Il roule sa cigarette, et l’allume avec la bougie. Départ musique onirique, un peu angoissante, mélange de gaboussi et de musique digitale. "

 

Voir et revoir le programme

Chimik, la descente aux enfers

A travers une série de portraits croisés, tous reliés à la Chimik (victimes, soignants, police, famille), ce documentaire de 52mins s¿emploiera d¿abord à établir un état des lieux de cette situation inédite, et devenue aujourd¿hui préoccupante pour l¿île de Mayotte. Le film montrera ensuite les réels dommages provoqués par l¿usage de cette drogue sans précédent, tant sur le plan juridique que sur sa puissance additive, décrite selon certains comme supérieure à l¿héroïne. A la différence près que la chimik ne coute que quelques euros. Fabriquée clandestinement et " à la louche ", les conséquences sur les consommateurs sont désastreuses. Face à un sentiment d¿impuissance générale pour endiguer ce phénomène qui s¿amplifie, certains se mobilisent pour faire entendre leur voix et l¿urgence de réagir, d¿informer, de prévenir....

vos programmes tv