Le président de la République Emmanuel Macron et le ministre démissionnaire aux Outre-mer, François-Noel Buffet, sont arrivés à Mayotte peu après 10h, ce jeudi 19 décembre.
Une visite exceptionnelle pour témoigner aux habitants sinistrés, le soutien de l'Etat et sa mobiliser pour répondre aux nombreuses urgences sur le territoire : manque d'eau, de nourriture, d'électricité, de réseau de communication ou encore d'essence.
Une reconnaissance aérienne avant une visite au CHM
D'après le programme annoncé de cette visite : le président survolera l'île par hélicoptère, l'un des seuls moyens de se rendre compte de l'état de la situation. Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre au CHM, fortement endommagé par le cyclone Chido. Il y fera "un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés", selon la préfecture de Mayotte.
Il rencontrera notamment les soignants et les patients pris en charge. Il doit ensuite se rendre un quartier détruit, très probablement dans ce qui était un bidonville, entièrement rasé par le cyclone. Emmanuel Macron doit s'entretenir avec les services de secours et les élus.
L'avion présidentiel n'est pas venu à vide, il apporte également quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes en renfort.