Gerald Darmanin veut durcir d’avantage le droit du sol à Mayotte…Si le projet se concrétisait, pour devenir Français à sa majorité, un enfant né dans l’île, devrait avoir ses deux parents en situation régulière depuis plus de neuf mois à sa naissance.
Je souhaite que les deux parents soient légaux ou français au moment de la naissance de l’enfant depuis plus de neuf mois avant la naissance.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieurau micro de nos confrères de France Info
A ce jour, avoir un seul parent présent de façon régulière depuis au moins trois mois suffit. Une loi devenue insuffisante selon Gérald Darmanin qui affirme travailler avec la 1ere ministre sur des dispositions propres à Mayotte. Le ministre de l’intérieur n’a jamais caché son envie de raffermir le droit du sol.
En 2022 déjà, il affirmait que pour réduire l'immigration clandestine à Mayotte, il fallait lutter contre l'attractivité sociale et administrative du 101e département français. Cela alors qu’en juin 2018, un premier affermissement du droit du sol avait été voté à l’initiative du sénateur Thani Mohamed Soili, dans le cadre du projet de loi asile et immigration.
La Haute assemblée avait adopté l’amendement du sénateur LREM qui exige pour les enfants nés à Mayotte que l'un des parents ait, au jour de sa naissance, été présent sur le territoire depuis au moins trois mois. Certains avaient jugé ce cas particulier anticonstitutionnel. Malgré tout, le Conseil constitutionnel avait finalement tranché en faveur de l’exception.