Gouvernement de François Bayrou : Thani Mohamed Soilihi reconduit à la francophonie

Premier Mahorais de l’histoire à être entré au gouvernement, Thani Mohamed Soilihi est reconduit à son poste
Thani Mohamed Soilihi reste au gouvernement en tant que ministre délégué à la francophonie et aux partenariats internationaux.

Après avoir occupé le poste de secrétaire d'État à la francophonie et aux partenariats internationaux sous le gouvernement de Michel Barnier, Thani Mohamed Soilihi est reconduit dans ses fonctions, cette fois-ci dans le gouvernement Bayrou.

Thani Mohamed Soilihi, ancien sénateur de Mayotte, âgé de 52 ans, a été reconduit dans son portefeuille, mais avec le grade cette fois-ci de ministre délégué, et non plus de secrétaire d'État, à la francophonie et aux partenariats internationaux.

Un ministre sur le front

Sa nomination s'inscrit dans un contexte difficile, marqué par le passage du cyclone Chido, qui a dévasté son île natale, Mayotte. Depuis une semaine, Thani Mohamed Soilihi est sur le front pour gérer cette crise, en étant présent aux côtés du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et plus tard, du président de la République, Emmanuel Macron.

Ensemble, ils ont visité les zones touchées pour apporter leur soutien aux Mahorais, soulignant l'importance de la solidarité nationale dans les moments de catastrophe.

La reconduction de Thani Mohamed Soilihi peut être un atout pour Mayotte, au moment où le gouvernement est attendu par les Mahorais pour mettre tout en œuvre pour la reconstruction du territoire après le passage du cyclone.