Si vous avez l’impression que les produits sont plus chers en magasin depuis quelque temps, ce n’est pas une impression mais bien une réalité. L'Institut national de la statistique et des études économiques dévoile ce mardi 23 avril que depuis l’an dernier les prix ne cessent d’augmenter et le phénomène continue ces derniers mois.
L’indice des prix à la consommation augmente de 1,6 % entre janvier et mars 2024 sur l’île, cela se justifie par une hausse des prix dans tous les secteurs. Les prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services repartent à la hausse après une baisse en janvier. Quant à ceux de l’alimentation et du tabac, ils augmentent petit à petit.
L’augmentation du prix du supercarburant a eu pour conséquence l’augmentation des produits pétroliers et du prix du gazole. Aussi, la hausse des prix de l’alimentation se poursuit entre janvier et mars tandis que les prix des produits frais ont augmenté de 2,5%. Par ailleurs, le prix de la bouteille de gaz reste stable, contrairement aux tarifs de l’électricité. Les prix des produits de santé eux aussi n’ont pas changé. A l'inverse, les prix des services de transport ont diminué.
Sur un an à Mayotte les prix augmentent de 3,1% soit un peu plus que l’inflation nationale qui elle, s’établit à +2,3%.