Neuf centres de formations et quatre entreprises ont fait le déplacement jusqu'à Vahibé. Une matinée à la rencontre des jeunes de Tsoundzou ou Vahibé, des villages parmi les plus isolés de Mamoudzou. Sur place, ils sont une centaine à se présenter devant la MJC. L'engouement des premiers concernés se fait ressentir.
Parmi ces jeunes, Soumaya. À 20 ans, elle cherche toujours sa voie. Le baccalauréat en poche, elle n’a pas pu poursuivre ses études pour des raisons familiales. Depuis, elle enchaîne les formations. Dans l'Hôtellerie tout d'abord. Elle a travaillé un an en tant que réceptionniste à l'hôtel Ibis, suivi d’une formation en Gestion administrative à Kahani.
Des jeunes en manque d'orientation
Désormais elle se dit plutôt intéressée par un cursus pour devenir assistante maternelle. Et c'est ce qu'elle a trouvé ce matin. "J’ai vu qu'il y avait des formations qui m'intéressaient. J’ai fait la ST2S, c'est tout ce qui est sanitaire et technologie. En plus on travaille dans le domaine des enfants. On suit leur évolution à chaque instant. En 2020 j'étais en crèche, j'ai vu comment ça se passe... et les objectifs à élaborer".
Pour les autres il y a d'autres choix. Les principaux secteurs d'activité du territoire sont là. BTP, transports, logistique ou encore l’agriculture. La Ville de Mamoudzou, en partenariat avec son Centre Communal d'Action Sociale, poursuit les efforts pour accompagner les jeunes à la formation et à l’insertion professionnelle.