Jeux des Îles 2027 : Le CROS met les choses au clair, le ministère des sports se dit mobilisé

Les sportifs sont motivés à ramener le maximum de médailles à Mayotte.
Dans un communiqué, le CROS Mayotte est revenu sur les polémiques nées suite à l'attribution de l'organisation des jeux des îles 2027 aux Comores. Sur la question du drapeau et de l'hymne, le ministère botte en touche.

Madi Vita, le président du CROS Mayotte dit les choses clairement. Il rejette catégoriquement toute idée de co-organisation des Jeux des îles avec les Comores, que ce soit en 2027 ou une autre année.

France Océan Indien, c'est non pour le CROS Mayotte

Pour lui, "cela entrerait en contradiction avec le projet de candidature de Mayotte pour l’organisation de cet événement, qui doit permettre une restructuration globale du territoire ainsi qu'avec Le combat que nous, Mahorais, menons depuis 1841 pour affirmer notre statut d’île française et notre identité en tant que tel."

Le CROS Mayotte refuse également toute idée délégation commune avec La Réunion sous la bannière
« France Océan Indien » gardant en mémoire "un souvenir amer des Jeux des îles 2003 à Maurice, où ce choix avait été imposé à Mayotte et mal vécue par nos dirigeants et athlètes. Nous n’en avons jamais voulu et n’en voudrons jamais, Les Réunionnais non plus d’ailleurs !"

Quid du drapeau et de l'hymne de la France aux Jeux des îles pour Mayotte ?

"Seuls nos élus ont la légitimité de travailler sur ce dossier, tout particulièrement nos parlementaires qui ont pour mission le contrôle de l’action gouvernementale à travers les différents ministères dont les affaires étrangères et européennes" soutient Madi Vita, dans son communiqué. 

Sollicité sur le sujet, le ministère des sports s'est montré évasif sur le sujet. "Nous resterons mobilisés pour que la place de Mayotte au sein de la CJSOI corresponde aux attentes légitimes de nos compatriotes mahorais qui aspirent à la pleine reconnaissance de leur citoyenneté française par les Etats voisins de la zone indo-océanique."

La France a soutenu les candidatures de Mayotte

Rappelant que pour y parvenir et pour "convaincre les pays de la zone d’accepter la révision des règlements pour que Mayotte puisse arborer les emblèmes nationaux", la France a soutenu les candidatures de Mayotte que ce soit pour l'accueil des jeux des Jeunes en 2025. "Malheureusement, l’ensemble des Etats membres de la CJSOI a considéré le 14 novembre 2022 que la Charte de la CJSOI n’autorisait pas la candidature de Mayotte" annonce le ministère des sports.

Soutien également pour l'accueil des jeux des îles en 2027 et 2031 alors que le choix du Comité international des Jeux s'est finalement porté, en 2027, sur les Comores et les Maldives pour 2031.