L'enquête publique pour la retenue collinaire de Ourovénie est ouverte

Retenue collinaire
La préfecture de Mayotte lance une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et à l'accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue colinéaire de Ourovénie.

L'enquête va durer un mois du 10 juin au 9 juillet. Elle porte sur la déclaration d'utilité publique dite simplifiée du projet de la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni. Un registre d'enquête sera mis à disposition du public à la mairie de Chiconi et à la MJC de M’roalé. L'idée est de voir quelle est la disponibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue. 

À l'initiative du projet et maître d'oeuvre, le syndicat des eaux. Ce dernier a signé une convention avec l'établissement public foncier et d'aménagement de Mayotte, le 20 février 2020 pour maîtriser le foncier en vue de dégager du terrain pour la construction de la troisième retenue collinaire. Cela en se basant  sur les articles L.121-1 à L.121-5 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. 

L’objectif est d'augmenter les capacités de stockage d'eau brute durant la saison des pluies. Ce barrage complètera les différents ouvrages et aménagements déjà réalisés ou envisagés sur le bassin versant le plus important de l'île en terme d'apport. Les volumes d'eau stockés dans le barrage d'Ourovéni, environ 3 millions de mètres de cubes seront refoulés vers la station de traitement d'eau brute qui est en cours de définition. 


En résumé, le barrage s'accompagne d’un projet d'aménagement annexe qui permettra le transfert des volumes d'eau brute vers la station de traitement.