La galère des habitants de Kavani se poursuit, l'accès à l'eau reste compliqué après plusieurs jours de coupures

L'accès à l'eau du robinet reste compliqué à Kavani
Les habitants du quartier de Kavani à Mamoudzou sont, en grande partie, privés d'eau depuis plusieurs jours. Après une erreur humaine, la surconsommation entraîne, désormais, une faible pression dans les robinets.

C'est une situation récurrente pour des habitants de Kavani. Faute de pression, l'eau n'arrive que tard dans la nuit obligeant les riverains à utiliser l'eau en bouteille pour se laver ou faire à manger. C'est le cas notamment de Dania, privée en eau depuis mardi 12 décembre. Une autre riveraine, mère d'un nourrisson de 6 mois, annonce être coupée en eau depuis le 7 décembre témoignant être "habituée de la diminution du débit en eau au vu de la situation de Mayotte mais actuellement il n'y a carrément aucune goutte qui coule dans nos robinets."


Cavani : l'eau des robinets arrive tard ...

Le syndicat des eaux annonce avoir trouvé le problème. "Les chercheurs de fuite avaient fermé une vanne qu'ils ont oublié d'ouvrir." L'eau est désormais de retour à Kavani, elle sera coupée à 14h plutôt qu'à 10h ce dimanche pour permettre à chacun d'en profiter.

Sauf que l'histoire ne s'arrête pas là. Les habitants des hauts du quartier sont toujours sans eau. Une riveraine témoigne : " là ça y est ça coule, mais c'est un filet. Depuis une heure j'essaye de faire mes réserves, pour le moment, pas un seul de mes réservoirs est rempli." Une autre qui habite plus haut dans le quartier n'a toujours pas d'eau dans ses robinets.

Cette nouvelle difficulté d'accès à l'eau trouve sa source, selon la SMAE, à la surconsommation en cours dans le quartier après plusieurs jours de coupures. "Il y a beaucoup trop de tirage et l'eau ne monte pas jusqu'aux points hauts. Nous laissons l'eau jusqu'à 15h aujourd'hui pour essayer d'alimenter tout le monde."

Sur place, une citerne a également été installée depuis samedi matin. Elle était vide dans l'après-midi.

Une citerne a été installée pour fournir à la population de Kavani