Anchya Bamana sort finalement de son silence. Dans un courrier datant du 22 novembre et adressé au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, elle revient sur l'affaire qui avait fait la une de la presse locale et de quelques médias nationaux.
Pour rappel, la députée avait demandé au préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, d'accorder un laissez-passer à sept joueurs en situation irrégulière de l'équipe de football Diables noirs de Combani, afin qu'ils puissent participer aux septièmes de finale de la coupe de France qui se jouait dans l'hexagone. Cependant, selon l'élue, un journaliste du Canard enchaîné l'a contactée "en faisant état d'informations directement issues de ce courriel", alors qu'elle n'avait pas encore reçu la réponse préfectorale.
Un "échange fraternel"
Anchya Bamana estime que "cet échange fraternel" entre un préfet et une élue "n'avait pas à être divulgué par un tel procédé à un journal satirique". Et elle est persuadée que cette fuite est délibérée.
Toujours dans le même courrier adressé à Bruno Retailleau, la députée du Rassemblement national, accuse François-Xavier Bieuville d'avoir franchi "la ligne rouge de la neutralité partisane". C'est pour cela que la parlementaire demande au ministre de l'Intérieur de faire un "rappel à l'ordre à l'ensemble des services de l'Etat, et en particulier au préfet, l'importance de respecter les principes de neutralité, de confidentialité et de collaboration collective."