La situation de contestation sociale que connaît Mayotte, depuis une semaine, à un impact direct et conséquent sur le fonctionnement du CHM, annonce la direction dans un communiqué. "La mobilité des soignants est gravement entravée (bus bloqués et liaisons entre nos différents sites rendues impossibles), les empêchant de rejoindre leur lieu de travail. Cette situation exceptionnelle conduit le CHM à fonctionner actuellement avec moins de 50 % de son personnel hospitalier, rendant difficile la continuité des soins."
Selon Jean-Mathieu Defour, "les barrages érigés entravent l'intervention du SAMU-SMUR et des pompiers, compliquant davantage l'accès aux patients nécessitant des soins urgents." Le directeur du CHM en appel à laisser passer le personnel hospitalier. "Il est crucial de permettre au personnel hospitalier d'atteindre son lieu de travail et d’assurer ses missions."
"Malgré ces conditions difficiles, le personnel du CHM est mobilisé pour assurer la continuité des soins, n’hésitant pas à rester plusieurs jours sur site, sans rejoindre leur domicile."