Le démantèlement du camp de migrants se poursuit ce lundi au stade de Cavani

Opération de démantèlement du camp de migrants au stade de Cavani, dimanche
Après une première évacuation d'environ 300 réfugiés dimanche, les autorités poursuivent l'opération de démantèlement du camp de migrants présents aux abords du stade de Cavani. Plus de 400 personnes doivent à leur tour être transférés vers l'Hexagone ou reconduits vers leur pays d'origine.

Dans le courant de la journée du dimanche 25 février, les services de l’État ont procédé à une opération d’ampleur de démantèlement du camp de migrants installé à proximité immédiate du stade de Cavani. Au total, ce sont 308 personnes qui ont été amenées à quitter le territoire mahorais.

Les autorités poursuivent cette opération ce lundi ce 26 février. Ce matin, l'évacuation du camp a repris dès 6h avec l'intervention de la gendarmerie : 50 personnes ont été prises en charge. Après leur départ, les services techniques de la mairie ont procédé à la destruction de leurs cases et de celles des migrants partis hier, qui, en raison de la pluie, n'avaient pas pu être démontées.

Le préfet sur place dimanche

Selon la préfecture de Mayotte, il reste encore 410 personnes à évacuer du camp. "Au regard de leur statut administratif, ils seront pris en charge hors de Mayotte ou éloignés vers leur pays d’origine". A la mi-journée, plusieurs de ces ressortissants étrangers se trouvaient à l'aéroport pour un départ vers l'Hexagone à bord d'un 777 de la compagnie réunionnaise Air Austral.

Dimanche, le nouveau préfet François Xavier Bieuville s'était rendu sur les lieux de l'opération. Il en a profité pour renouveler la demande de levée des barrages afin de faciliter aux évacuations. "L'idée c'est de démanteler, et une fois qu'on a démantelé, c'est accompagné, et une fois qu'on a accompagné, c'est de pouvoir transporter dans de bonnes conditions", a-t-il notamment expliqué sur place.