Un incendie s'est déclaré vers minuit dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin au domicile à Kawéni de Yasma Aboudou, la suppléante de Saïd Kambi aux élections législatives. À ce moment-là, elle se trouvait chez elle avec son enfant. "Le feu a pris sur la terrasse, j'ai un double vitrage et un volet déroulant, je n'ai rien entendu", raconte la victime. "C'est ma sœur qui m'a appelé pour m'alerter."
Les voisins sont parvenus à éteindre le feu avant l'arrivée des pompiers. Si le volet déroulant a été endommagé, les flammes ne sont pas propagées à l'intérieur. "Je me sens perdue et désespérée, mais je suis marquée par la solidarité des riverains", ajoute-t-elle. La police nationale s'est rendue sur place le soir même pour faire des premières constatations. Des enquêteurs ont poursuivi ce travail ce jeudi matin.
Des affaires se trouvant sur la terrasse ont été incendiées selon le parquet, qui annonce l'ouverture d'une enquête pour destruction par moyens dangereux. L'enquête devra déterminer si elle était bien la cible de ces faits. La victime s'est rendue au commissariat ce matin pour porter plainte et être entendue. "Je recevais déjà des menaces avant ces élections législatives", précise-t-elle.
Sur son profil Facebook, le candidat Saïd Kambi met en cause "la campagne de haine, de diffamation et d'insultes qui est proférée depuis le début de cette campagne sur les divers réseaux sociaux", ajoutant que "notre démocratie mahoraise est en péril."