Dans l’après-midi de dimanche, un rendez-vous assez particulier était au programme de Gérald Darmanin à Mayotte. Une rencontre avec la société civile a eu lieu à La Case Rocher à Dzaoudzi.
Devant ce qu’ils appellent les défaillances des services de l’Etat en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine, des habitants se sont réunis dans des Collectifs. Ils organisent des manifestations pour sensibiliser les autorités et alerter sur la situation d’insécurité qui prévaut sur le département. La vie chère et les problèmes dans l'éducations et la santé ont aussi été évoqués ces derniers mois par ces femmes et ces hommes soucieux du développement de leur île.
Les Collectifs constituent une force apolitique qui, à bien des égards pallient les absences des partis politiques. On y rencontre des « simples citoyens », des syndicalistes et des personnalités de la société civile, notamment des religieux.
La députée, Estelle Youssoufa est issue d’un Collectif. Une consécration pour ces mouvements qui se sont imposés dans les débats sur l'évolution de Mayotte.
La présence de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des outremer à Mayotte, était l'occasion à ne pas manquer pour faire entendre leurs voix.