Avant le passage du cyclone Chido, l'île aux parfums n'était déjà pas très attractive en raison du climat d’insécurité notamment. Après cette catastrophe naturelle la pire qu'ait connue Mayotte depuis 1934, presque tout est détruit, les professionnels du secteur craignent que l'île n'attire plus aucun touriste. Le bilan est catastrophique, 70% des structures touristiques sont fermées.
Dans les détails, 51% de la flotte nautique est inutilisable, 45% des hôtels sont fermés, et les restants sont réquisitionnés pour loger les secouristes. 100% du secteur de la restauration était à terre deux semaines après Chido, certains restaurants ont pu se relancer. Et pour ce qui est de la saison croisières, 6 paquebots attendus seulement un a été accueilli.
La saison des croisière a à peine commencer et est déjà finie pour Mayotte ce qui représente un manque à gagner, un bateau sur Mayotte c'est 70 000 euros injectés dans l'économie. On fait le calcul, 70 000 multiplié par 6, c'est ce qu'on va pas avoir.
Michel Ahmed directeur de l’Agence de l’attractivité et de développement du tourisme de Mayotte.
Cette année, pas de participation pour Mayotte au Salon de la Plongée et pas de participation non plus pour plusieurs autres rendez-vous à l'extérieur. L'accent est mis sur l'accompagnement des entreprises locales et la priorité est donnée au tourisme local.
Nous pensons à des dispositifs de chèques-vacances pour la population, les salariés, le dispositif séjour sénior en plus d'aider financièrement les activités touristiques à se relancer ça va jouer aussi sur le moral des mahorais.
Les professionnels du tourisme estiment qu’il faudra environ 6 mois pour reprendre une pleine activité. L’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte compte accompagner au mieux les structures pour les dossiers d’assurance et en donnant des bâches.