Le Sri-Lanka veut rapatrier ses soldats engagés par la Russie

L’ambassadeur de Russie au Sri Lanka, Levan Dzhagaryan (à gauche), s’entretient avec le ministre d’État aux affaires étrangères du Sri Lanka, Tharaka Balasuriya, lors d’une conférence de presse conjointe à Colombo, le 30 mai 2024.
Le Sri-Lanka est toujours confronté à une émigration massive. De très nombreux habitants fuient la crise économique pour chercher de quoi vivre ailleurs. Des centaines de militaires se sont engagés dans les forces russes en Ukraine

C’est un comble, la misère est telle au Sri Lanka que des soldats désertent un pays en paix pour aller faire la guerre. Le gouvernement du Sri-Lanka veut rapatrier 455 militaires engagés illégalement comme mercenaires sur le front ukrainien.

12 d’entre eux ont été faits prisonniers en Ukraine. Le président Zelenski devrait leur accorder une libération à condition qu’ils retournent chez eux au Sri-Lanka.

Des officines russes ont recruté directement dans le pays, promettant de bons salaires à des soldats et même des officiers désargentés. 16 Sri-lankais ont été tués sur le front, et 37 autres ont été blessés.