publicité

Le tourisme stagne à Mayotte en 2015

Le nombre de touristes à Mayotte en 2015 (50 700) est quasiment identique à celui de 2014 (50 500), c'est ce que révèle l'étude réalisée par l'INSEE et le Département de Mayotte, un constat qui devrait faire revoir la politique touristique à mener à Mayotte 

© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
De cette enquête annuelle sur les flux touristiques, il ressort aussi que les touristes sont essentiellement affinitaires ( 17% en 2015) pour rendre visite à la famille ou aux amis. Ils restent en moyenne 26 jours, en provenance principalement de la Métropole (60%) et de la Réunion.

Ce tourisme affinitaire n'est pas très favorable au développement de l'activité commerciale du secteur (Hôtels, gites...) : seul 1 touriste sur 5 fréquente ces établissements qui ne sont pas non plus prisés des locaux, par ailleurs les dépenses moyennes quotidiennes d'un touriste à Mayotte s'élèvent à 15 euros.  Les recettes perçues de cette activité se trouve ainsi encore faible: 26,3 millions d'euros en 2015 ( une légère hausse tout de même de +2% par rapport à 2014).
 
© Photo:CDTM
© Photo:CDTM

A la lecture de la stagnation du nombres de visiteurs et l'analyse de l'étude de l'INSEE, Fatimati Razafinatoandro, présidente du Comité Départemental du Tourisme à Mayotte, lance quelques pistes de reflexion pour relancer l'activité touristique.
ITW de Fatimati Razafinatoandro, présidente du CTM
Bilan 2015 du tourisme à Mayotte  -  Mayotte 1ère

En revanche, beaucoup de résidents de Mayotte (104 300) se sont déplacés hors du territoire en 2015 essentiellement pour la Métropole. Les destinations préférées des mahorais dans la zone restent Madagascar, la Réunion et les Comores.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play