Madagascar : de la nicotine dans la vanille

Vanille
Les producteurs de vanille de Madagascar ont obtenu un sursis sur le taux de nicotine dans la production pour le marché européen. Aussi étrange que cela puisse paraître : il y a de la nicotine dans les gousses de vanille

A partir de ce 15 septembre, l’Europe a fixé à 0,02 milligrammes par kilo le taux maximal autorisé de nicotine dans la vanille. Or la majeure partie de la production malgache dépasse ce seuil. Avant la limite était de 0,03 milligrammes et cela passait.

Un intense lobbying a permis un report du délai. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Entre temps Madagascar doit se mettre en conformité, mais comment ? On ne sait pas trop. Il n’y a théoriquement pas de nicotine à l’état naturel dans la vanille, mais les gousses passent entre de nombreuses mains de la plantation jusqu’aux entrepôts, des mains de fumeurs sans doute.

Les producteurs trouvent cette précaution un peu exagérée, d’autant que la nicotine existe à l’état naturel dans de nombreux végétaux, surtout les aubergines. D’après une étude sérieuse 10 kilos d’aubergines contiennent autant de nicotine qu’une cigarette !