Madagascar : la communauté internationale prend acte de la réélection d'Andry Rajoelina avec des réserves

Le président malgache Andry Rajoelina lors de la cérémonie de clôture des JIOI
Dans un communiqué conjoint, l'Union européenne, l'Organisation internationale de la Francophonie et sept pays disent "prendre acte" de la réélection du président malgache Andry Rajoelina, mais demandent des mesures "pour restaurer un climat de confiance."

La communauté internationale a réagi sobrement après la confirmation ce vendredi 1er décembre de la réélection du président sortant Andry Rajoelina à Madagascar. Un communiqué conjoint a été publié par l'Union européenne, l'Organisation internationale de la francophonie et sept pays, dont la France, les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore le Japon. Ils expliquent prendre acte des résultats de l'élection et "réaffirment leur engagement à travailler avec le président élu.

Ce communiqué pointe tout de même "des tensions et des incidents ayant émaillé le processus électoral" et appelle à "prendre des mesures à même de restaurer un climat de confiance." Ces États et institutions demandent notamment la prise en compte des recommandations des missions électorales internationales "en vue de renforcer le cadre juridique et électoral." Deux autres élections, les législatives et les communales, sont prévues au premier semestre 2024 selon la commission électorale malgache.

Une réaction décevante pour le collectif des candidats de l'opposition. Une rencontre avait été organisée dans la semaine avec la délégation de l'Union européenne à Madagascar pour lui remettre "une feuille de route de sortie de crise" et lui demander de ne pas reconnaître les résultats de l'élection. De son côté, le président réélu, Andry Rajoelina, a déjà annoncé ses priorités : la lutte contre la pauvreté et l'industrialisation du pays.