Madagascar : La marine marchande à la voile est de retour

océan indien
Un voilier porte-conteneurs
Un voilier porte-conteneurs ©actu.fr
Un grand projet de transport maritime va nous ramener à l’époque de la Compagnie des Indes. : Il s’agit d’un cargo à voile qui transportera les épices de Madagascar vers la France

Ce sera un navire de 85 mètres de long, capable de transporter une centaine de containers entre la Méditerranée et Madagascar. A l’aller il chargera des marchandises diverses, et au retour des épices destinées à une entreprise du sud de la France, la société Arcadie basée à Alès dans le Gard qui importe la production malgache d’épices depuis des années. Tout cela à la merci du vent.

Le bateau est une grosse goélette à deux mâts, qui sera équipée de moteurs uniquement destinés aux manœuvres portuaires. La construction de ce navire commencera en 2023 et sa mise en service sur la ligne  est prévue en 2025. Les promoteurs, plusieurs sociétés autour d’Arcadie,  parient sur ce mode de transport écologique.

Il existe d’autres projets de ce genre. Par exemple l’an prochain, les étages d’une fusée Ariane seront transportés à la voile de Nantes vers la Guyane.