Madagascar : le président Andry Rajoelina s'explique sur les coupures d'électricité

Le président malgache, Andry Rajoelina
Alors que la colère gronde contre les coupures d'eau et d'électricité, le président malgache Andry Rajoelina s'est expliqué à la télévision nationale. Si les délestages vont se maintenir, l'arrivée de nouveaux parcs solaires devraient à terme résorber le problème.

De nombreux Malgaches ont fait savoir leur ras-le-bol ces dernières semaines face aux nombreuses coupures d'électricité. Les élèves de la plus grande université du pays ont notamment manifesté devant l'établissement le 27 septembre, comme le rapporte RFI. Selon eux, impossible d'étudier correctement avec six heures par jour sans électricité, sans compter les plombs qui sautent régulièrement.

Sur le plateau flambant neuf de la TVM, la télévision nationale malgache, le président Andry Rajoelina s'est justifié ce lundi 30 septembre. Le débit des rivières est faible, les centrales hydroélectriques ne produisent donc plus assez. Deux groupes thermiques seront mis en service pour limiter les délestages durant les pics de consommation. Le coût en carburant est en revanche important : près de 40.000 euros pour quatre heures d’utilisation. À long terme, le chef de l'État maintient sa volonté de miser sur les énergies renouvelables. Avec l’aide d’une entreprise chinoise, plusieurs parcs solaires devraient voir le jour d’ici 2025.