Madagascar : le principal port continu de se développer

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La deuxième phase des travaux d'extension du port de Tamatave a été lancée pour construire d'ici la fin de l'année un nouveau quai à conteneur. C'est l'un des chantiers les plus importants actuellement à Madagascar, pour un site par lequel transitent les trois quarts des échanges maritimes du pays.

Un nouveau quai à conteneur sera livré d’ici la fin de l’année au port de Tamatave, sur la côte est de Madagascar. Avec ses 16m de profondeur, il pourra accueillir les paquebots les plus larges. Actuellement, ceux qui atteignent les 300m de long doivent décharger leurs marchandises à La Réunion ou à l’île Maurice pour qu’elles soient emmenées à Madagascar sur des bateaux plus modestes.

C’est la deuxième phase des travaux d’extension du port lancés en 2018. C'est l'un des plus importants chantiers de Madagascar avec un coût total de plus de 600 millions d’euros, financé en partie par l’agence japonaise de coopération internationale. La première phase consistait à construire une nouvelle digue de protection. Viendra ensuite l’aménagement de 10 hectares de terre-plein supplémentaires pour multiplier par cinq les capacités de stockage du port de Tamatave. Les trois quarts des échanges maritimes du pays transitent par ce site. Les travaux doivent se terminer en 2026.