Madagascar : Nouvelle mission médicale humanitaire

Médecins de l’Océan Indien
Une nouvelle mission de l’association « Médecins de l’Océan Indien » se prépare à Madagascar pour la semaine prochaine. Du 20 février au 1er mars, des médecins et infirmiers de la Réunion vont soigner bénévolement 12 000 personnes

A la tête de cette opération on retrouve l’infatigable docteur Firoze Koytcha. Cela fait plus de trente ans que ce médecin organise au départ de la Réunion des missions sur le terrain, on en est à la 80ème.

Comme les fois précédentes on déplace des chirurgiens, des pédiatres, des dentistes des infirmiers. Ils seront basés à l’hôpital d’Ambositra dans la région sud des hauts plateaux entre Antsirabé et Fianarantsoa. Les généralistes et les dentistes se déplaceront dans les villages, dans les écoles.

Médecins de l’Océan Indien

L’objectif  est de soigner gratuitement 12 000 personnes en 10 jours. C’est le nombre habituel des patients traités lors de ces missions déjà bien rodées sous la direction du docteur Koytcha, lui-même originaire de la grande île. Il a constitué un solide réseau sur place, notamment pour la logistique : des 4X4 et des camions sont prévus pour transporter les équipes et le matériel.

Cette action a aussi un volet formation pour les soignants de l’hôpital de Fianarantsoa. Le financement est assuré par des entreprises et des particuliers qui peuvent défiscaliser les dons.