Ce candidat s’appelle Andry Raobelina – à ne pas confondre avec Andry Rajoelina, le président sortant. Et ce n’est pas seulement une consonne et une inversion de voyelle qui les séparent. Raobelina fait partie des 11 candidats protestataires qui exigent l’éviction du président Rajoelina, pour cause de nationalité contestée.
Andry Raobelina a été parmi les premiers blessés de la première manifestation du lundi 2 octobre. Touché à la tête par un projectile lancé par les gendarmes, on l’avait vu en sang regagnant son véhicule pour aller à l’hôpital. La blessure à l’œil est suffisamment sérieuse pour nécessiter une évacuation sanitaire.
Il a donc fait déposer un recours auprès de la Haute Cour Constitutionnelle pour reporter l’élection en vertu de l’article 47 de la constitution, qui prévoit qu’en cas de décès d’un candidat, ou autre cas de force majeure, l’élection doit être reportée.
Les juges suprêmes doivent maintenant statuer sur cette demande, alors que la campagne officielle commence aujourd’hui 10 octobre. À partir d’aujourd’hui, les défilés et manifestations sur les lieux publics sont autorisés, sous réserve de prévenir les autorités.