Maladies cardio-vasculaires : une rencontre pour prendre soin du cœur des femmes

200 femmes décèdent chaque jour à la suite d’une maladie cardio-vasculaire en France
Ce matin à la MJC de M’Gombani s’est tenue une table ronde autour de la problématique des maladies cardiovasculaires à Mayotte. Un événement organisé à la veille de la journée mondiale du cœur. L’association Soroptimist a réuni des professionnels de santé et des femmes mahoraises pour les encourager à prendre soin de leur santé.

Ce matin, les femmes présentes à ce rendez-vous sont bien entourées. Un médecin généraliste, des éducateurs sportifs et une diététicienne psycho-nutritionniste se sont spécialement déplacés pour leur apprendre à prendre soin de leur cœur.

Dans l'assemblée, une cinquantaine de femmes de l'association wadzadé wa léo.

"Les maladies cardio-vasculaires touchent tout le monde. On constate que les femmes mahoraises sont beaucoup plus touchées par ces maladies que les hommes. Surtout après leur grossesse. Elles prennent du poids tous les ans. Au bout d'un moment cela devient dangereux pour leur santé."

Faïda Ali Abdou _secrétaire générale de l'association wadzadé wa léo na messo

Et les chiffres sont sans appel, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. D'où la nécessité de les informer et les sensibiliser au maximum sur les risques. Des pathologies causées principalement par la sédentarité et un mauvais régime alimentaire. Alors pour les encourager à bouger plus, une séance fitness est venue égayer la matinée d'échange.

Le sport reste le meilleur remède contre les maladies cardio-vasculaires

Les femmes mahoraises premières concernées 

À Mayotte, des milliers de femmes souffrent de problèmes de tension artérielle. Un mal silencieux qui explique pourquoi elles ne sont pas très bien suivies par le corps médical. C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi les maladies cardiovasculaires tuent six fois plus que les cancers féminins. Pour les professionnels présents aujourd'hui, il est important de les inciter à consulter en amont leur médecin traitant.