C'est une alerte générale, indique l'objet du courrier du CSE, le comité social et économique de la CCI Mayotte. La chambre de commerce et d'industrie semble être à l'agonie.
Le premier cri d'alarme remonterait au mois d'août 2023, il venait alors des élus du Comité Social et Economique. Ils interpellent dans un premier temps leur direction générale dans une lettre qui restera sans réponse. Elle évoquait " un malaise des collaborateurs en termes de traitement, de management,de reconnaissance, de formation, de gestion de carrière".
Depuis, les conditions de travail se seraient dégradées jusqu'à provoquer des départs massifs, une quinzaine d'agents, "notamment parmi les cadres ayant un profil polyvalent". Ce qui n'est pas sans conséquence, explique le courrier. Les départs ne sont pas remplacés ou très peu, ce qui impacte la productivité. Ajouté à cela, le personnel dénonce un manque d'anticipation et de planification.
Par exemple, le pôle formation a perdu 6 agents sur 11, rendant difficile la gestion de la charge de travail.
Une situation financière critique
Le budget exécuté en 2023 à la chambre de commerce et d'industrie affiche un déficit de 2 millions d'euros. Une situation jugée grave d'autant plus que l'assemblée générale qui devait valider ce budget, en mai 2024, ne s'est jamais tenue.
Le courrier signé par le secrétaire du CSE, Dayane Saïd Mohamed, empli d'inquiétudes et de désespoir laisse une ouverture au dialogue.
La CCI Mayotte n'est pas à son premier coup d'éclat. Une guerre de pouvoir interne avait provoqué une succession de présidents, 4 en moins de 4 ans.