Le général Manoj Pande est à la tête de l’une des armées les plus puissantes du monde, un million et demi d’hommes et autant de réservistes, disposant officieusement – c’est un secret de polichinelle – de l’arme nucléaire.
Arrivé dimanche à Dar Es Salaam, le général Pande va participer à un salon de la défense où l’Inde présente ses dernières innovations technologiques dans le domaine de l’industrie des armements. Ce pays dépense beaucoup d’argent dans ce secteur, le budget de la défense a été sensiblement augmenté. Le général indien va rencontrer les chefs militaires en Tanzanie et à Zanzibar.
La Tanzanie et l’Inde ont déjà une longue histoire de coopération de défense : entraînements communs, formation des officiers. Il est question aussi d’investir dans des usines d’armement en Tanzanie.
L’armée indienne forme une toile d’araignée dans la région avec un soutien logistique aux Seychelles, et la base d’Agalega à Maurice. La marine indienne collabore aussi avec la marine française. Le port de la Réunion est ouvert aux escales des navires indiens et inversement.