Maurice : des généticiens veulent ressusciter le dodo

Un squelette de dodo vendu 400 000 euros
Une expérience scientifique spectaculaire est en préparation à l’île Maurice: des biologistes vont tenter de faire renaître le dodo, l’oiseau emblématique disparu depuis plus de deux siècles.

Une start-up américaine spécialisée dans les biotechnologies a lancé ce pari fou de reconstituer un dodo vivant à partir d’une manipulation génétique. Il s’agirait de coupler l’ADN recueilli sur les ossements de dodo avec celui d’un autre oiseau d’une espèce similaire.  

L’entreprise « Colossal Biosciences » n’en est pas à son coup d’essai, elle travaille déjà depuis deux ans à tenter de ressusciter le mammouth de Sibérie à partir de son patrimoine génétique mélangé à celui d’un éléphant d’Asie. Les scientifiques ne sont pas certains de réussir, mais ils disposent de gros moyens pour tenter l’expérience.  

Le dodo était un oiseau endémique de Maurice, la Réunion et Rodrigues. C’était une sorte de grosse dinde qui ne connaissait aucun prédateur, avant de se laisser décimer par les premiers colons. 

Outre la performance scientifique, les initiateurs du projet visent un objectif d’ordre philosophique : prouver que les crimes de l’homme contre la nature peuvent être réparés.