Maurice : la maîtresse d’école tape sur les enfants avec sa règle en bois

Les sévices corporels dans le système scolaire
Une institutrice est au centre d’une polémique à Maurice. En une semaine, 20 élèves de sa classe se sont fait taper sur les doigts. Pas au sens figuré. Au sens propre…avec une règle en bois

Les sévices corporels ne sont pas autorisés dans le système scolaire mauricien, mais ils sont encore souvent pratiqués et tolérés par quelques parents. La maîtresse de l’école de Petit Verger près de Port -Louis a cependant dépassé les bornes et réveillé un débat entre les anciens et les modernes.

C’est une affaire de génération. Ceux qui ont plus de quarante ans aujourd’hui se souviennent très bien des punitions infligées aux élèves indisciplinés, comme devoir se mettre à genoux sur des grains de filaos. L’ingéniosité sadique de certains enseignants est parfois sans limite.

Dans les écoles privées, plus chères, donc avec moins d’élèves, les instituteurs sont formés aux méthodes pédagogiques douces. Ce n’est pas le cas dans les classes très chargées du secteur public.

Une vidéo des enfants en pleurs a été diffusée par le journal « L’Express ». La maîtresse à la baguette facile fait l’objet de centaines de plaintes mais aussi d’encouragements sur les réseaux sociaux. En revanche, il n’y a pas de sanction ni même de commentaires de la part du ministère.