Mayotte veut soigner ses tortues marines en détresse

Les plans du futur hôpital pour tortues au Boulevard des crabes
Le projet a débuté au Boulevard des crabes. Son nom, Kaz'a Nyamba. Une des dernières pépites de l'association Oulanga na nyamba qui vise à protéger les tortues marines de Mayotte, victimes de braconnage, mais aussi d'autres accidents.

C'est le futur centre de soins et de découvertes des tortues marines. Situé dans la vasière des Badamiers, il est conçu pour s'intégrer de façon harmonieuse dans le paysage naturel, le bâtiment respectant les caractéristiques spécifiques de cet environnement sensible. Mesurant 50m2, la conception qui intègre des principes de durabilité accueillera, soignera, puis relâchera par la suite les tortues dans l'océan. Un choix délibéré de l'emplacement. La proximité avec la mer permettra en effet de récupérer facilement les tortues mais aussi d'accueillir du public. La création de Kaz'a nyamba marque une étape clé dans l'engagement de l'association Oulanga na nyamba pour la conservation de l'environnement à Mayotte tout en renforçant le lien entre les communautés locales et leur patrimoine naturel. 

Appel aux dons pour finaliser le projet

Pour voir cet hôpital des tortues ouvrir ses portes le plus tôt que possible, de nombreux collaborateurs mettent la main à la poche. La commune de Dzaoudzi-Labattoir, la communauté des communes de Petite-Terre, la préfecture ou encore l'office national de la biodiversité. Une construction qui coûte la bagatelle de 2 millions d'euros. Mais dans ce budget, il manque 400 000 euros. Raison pour laquelle l'association Oulanga na nyamba lance un appel aux dons. La société civile et les entreprises sont appelées à la rescousse. Pour rappel, chaque don ouvre une réduction fiscale de 66% du montant versé. Un avantage significatif pour soutenir une cause environnementale. 

Rendez-vous donc sur la page de la campagne de don. 

https://www.helloasso.com/associations/oulanga-na-nyamba/formulaires/6