Mon île propre : nettoyer les zones urbaines et naturelles

Mon île propre. 3 jours pour nettoyer Mayotte
Faites de Mayotte un exemple de propreté. Un message du conseil départemental et du Sidevam 976. Durant 3 jours, petits et grands sont invités à participer au nettoyage de l’île, à leur échelle.

Les 5, 6 et 7 décembre 2024, le conseil départemental sonne la mobilisation générale pour venir à bout des déchets qui jalonnent Mayotte. Il faut casser cette image qui nuit à la promotion de l'île. Après les associations, les intercos et les mairies, c'est le département qui se lance dans la lutte contre les déchets durant 3 jours.

Mayotte île propre mérite bien cette mobilisation. Le conseiller départemental de Mtsamboro compte sur la responsabilité des agents de la collectivité pour prendre part à ce grand rendez qui vise à éliminer la saleté de nos rues et de nos villages incompatibles avec la promotion touristique de Mayotte.

Déchets à côté d'un marché de Kawéni

Les mairies, les intercommunalités, le SIDEVAM, le Rectorat ainsi que plusieurs partenaires vont participer à l'opération. Elle partira des différentes mairies de l'île vers des sites identifiés que ce soit en zone urbaine, zone naturelle ou les sites dites remarquables. 

Déchets dans la rivière

Il s'agit de nettoyer mais surtout de sensibiliser la population à la nécessité de préserver l'environnement par le ramassage et le tri des déchets.

Des scolaires sont également associés à l'opération. Des points de collecte de déchets verts ou lourds seront également mis à la disposition de la population pour débarrasser des encombrants.

Il faut admettre que Mayotte a grand besoin d’un nettoyage. À certains endroits, les poubelles s’amoncellent et débordent sur les routes, au grand désespoir des riverains concernés.

poubelles et encombrants

Adieu carcasses de voitures

Les carcasses de voiture aux abords de routes de Mayotte devraient en principe ne plus faire partie du paysage après le 07 décembre. Pour faire de ce grand nettoyage un succès, le département compte sur le volet sensibilisation et sur les mairies pour prendre le relais. Des sanctions à l'encontre des contrevenants pourraient être prises, le conseiller départemental de M’tsamboro n'est pas contre. Certaines municipalités l'appliquent déjà.