Après les appeles des collectifs aux mahorais pour stopper toute aide en faveur des personnes en situation irrégulière, notamment aide administrative, en fournissant par exemple des justificatifs de domicile, les élus ldemandent à leur tour à la population d'être particulièrement vigilante.
Le maire de Mamoudzou a demandé à la population de collaborer avec les forces de l’ordre pour dénoncer les délinquants, fauteurs de trouble dans l’espace public.
De son côté le maire de Chirongui met en garde sa population contre d’éventuelles arrivées massives de personnes dans le village en cette période de décasage.
Préserver le foncier
Des appels à la vigilance pour éviter l’occupation illégale du foncier dans le territoire communal. Car ces installations pourraient freiner la réalisation des projets municipaux, comme les opérations de RHI prévues à Tsimkoura et Mirereni.
Le Maire de Chirongui réitère son soutien à l’opération Wuambushu comme il avait d’ailleurs soutenu et participé à l’opération ville morte en septembre dernier. Pou le maire de Chirongui, il est important que les habitants de Mayotte retrouvent la paix et la sécurité.