Raphael Mohamed a terminé à la quatrième place en finale de 110 haies aux championnats de France d'athlétisme avec un temps de 13"65 ce dimanche 30 juin. Sasha Zhoya remporte un troisième sacre et une médaille d'or avec 13"32, suivi d'Erwann Cinna, 13"48, et Romain Lecoeur remporte le bronze avec 13"53. Le Mahorais jouait pourtant une qualification automatique aux Jeux Olympique de Paris en cas de podium: ils étaient cinq dans cette finale à avoir les minima olympiques pour trois places disponibles.
Pour autant, rien n'est perdu pour Raphael Mohamed : ni Erwann Cinna ni Romain Lecoeur n'ont obtenu les minima. Si Sasha Zhoya est assuré de sa participation aux JO, il faudra attendre la décision de la fédération française d'athlétisme le 8 juillet concernant les deux autres athlètes français sélectionnés. Raphael Mohamed est arrivé devant ses concurrents ce dimanche, après sa performance le 8 juin aux championnats d'Europe à Rome. Néanmoins, il a obtenu de justesse les minima avec 13"27 le 19 mai, contre 13"26 pour Just Kwaou-Mathey, 13"24 pour Aurel Manga, 13"17 pour Wilhem Belocian et enfin 13"15 pour Sasha Zhoya.
"Il a fait un départ un peu calamiteux, mais il est parvenu à revenir. Il avait une plus large avance durant les séries", réagit Sébastien Synave. Le président de son club, le Racing Club de Mamoudzou, se dit plutôt satisfait de ces résultats. Raphael Mohamed aura encore l'occasion de briller avant la décision de la fédération : il participera au meeting de Paris le 7 juillet.
Une médaille de bronze et des finales pour les Mahorais
Pour le moment, Jeanine Assani-Issouf est la seule Mahoraise à avoir participé aux Jeux Olympique, à Rio en 2016. Ce vendredi, elle a remporté la médaille de bronze en triple saut, avec 13m59. Said Soyfidine, inscrit au Racing club de Mamoudzou, est arrivé à la huitième place en finale du 400m haies. Moukou Saindou n'est pas arrivé non plus à se hisser sur le podium en finale du saut en longueur, il termine sixième avec un saut de 7m61. En 100m, Nasrane Bacar a fini dernière de sa série ce samedi. "Toute la saison, j'aurais été à côté de la plaque. Jamais vraiment dedans et loin des performances que je me sens capable de faire une fois en compétition", réagit l'athlète sur Facebook. "Je n'ai jamais été efficace au bon moment et je l'accepte."