Sakouli : Bientôt un poste de secours sur l'une des plages les plus accidentogènes de l'île.

La seconde phase de l'amenagement de Sakouli plage a commencé
Vendredi après-midi sur la plage de Sakouli, Ali Moussa Ben, président de la Communauté des Communes du Sud a présenté le projet de Construction d’un poste de secours. Le tout premier de l’île. De quoi freiner les noyades en série survenues sur ce site.
Pose de la première pierre en présence des élus et la Préfecture

Un poste de secours en mer. C’est la première construction de ce type à Mayotte. Et c’est sur la tristement célèbre plage de Sakouli que le projet doit voir le jour. Ce local accueillera des sauveteurs, pompiers, un infirmier. On y trouvera aussi des toilettes publiques.

Une équipe de maîtres nageurs sauveteurs est actuellement formée par deux associations agréées de Hamouro et Nyambadao. Des jeunes de la commune en service civique qui seront recrutés par la suite par la collectivité. Un bateau et des jets skis seront aussi déployés sur place pour mener des recherches au large.

Un projet de plus de 950 000 euros

Ce vendredi les autorités sont venues célébrer la pose de la première pierre. Un projet estimé à plus de 950 000 euros. Il est majoritairement financé par la CCsud et quelques 300 000 euros par l’Etat.

Plan du projet en cours

Une partie aménagement verra la construction d’un escalier menant à la plage et de farés couverts pour les adeptes de voulés. La livraison du poste de secours et de ses abords est attendue pour le mois d’août 2025.

Des noyades en série à Sakouli

Mieux vaut tard que jamais diront certains. Car cela fait plusieurs années que les décès s’enchaînent sur cette plage. Chaque été, on comptabilise au moins une noyade sur le site. L’hiver austral, période de forte houle est particulièrement accidentogène. Des drames qui n’ont jusqu’ici pas donné suite à des mesures efficaces. Rien qu’à Sakouli, le bilan non exhaustif des noyades est inquiétant.

  • En 2017, trois enfants ont été emportés par de grosses vagues. Un jeune de 19 ans, est décédé en essayant de les secourir. L’un des enfants s’est trouvé plusieurs jours dans un état critique.
  • En 2018, un jeune de 18 ans qui ne savait pas nager a disparu en mer aux abords de cette plage, son corps a été retrouvé le lendemain matin par sa famille. Ses proches avaient dû louer un bateau pour continuer les recherches toute la nuit.
  • En 2019, c’est une jeune fille de 16 ans qui y a trouvé la mort. Elle s’est noyée pendant qu’elle se baignait avec d’autres camardes. Huit enfants ont été pris en charge par le secours et transférés à l’hôpital sous le choc.
  • En 2020 : un homme s’est noyé emporté par la houle.

La plupart de ces noyades concernaient des enfants et des adolescents. Elles mettent en lumière des lacunes en natation. Selon l'une des rares enquêtes réalisée sur ce sujet par l'INSEE, du 1er juin au 30 septembre 2021, le 101ème département comptait entre 6 et 10 noyades suivies de décès. Rien que cette absence de données précises illustre à elle seule une certaine négligence sur un sujet hautement préoccupant dans un territoire insulaire.