Le président Ibrahim Ousséni et son directeur Médéric Thiou ont fait le déplacement pour recevoir le chèque des mains du secrétaire d’Etat chargé de la mer et des responsables du CEREMA. SASU Mayotte Plaisance est délégataire de la DPS (Délégation de Service Publique ).
Elle s’était présentée au concours innovation, qui valorise les innovations nautiques, organisée par la Fédération des Industries Nautiques. Cette catégorie est à sa 6ème édition seulement et son objectif est de « mettre en valeur les nouveaux produits et services nautiques destinés à être mis sur le marché, national comme international ».
Les projets doivent allier développement des pratiques et préservation du milieu naturel. Il s’agit aussi pour la fédération de permettre à ce que « tout projet présenté puisse participer concrètement à la transition écologique tout en rendant le nautisme accessible au plus grand nombre quels que soient l’âge ou l’expérience du pratiquant. »
Ce sont les projets des aménagements et rénovations futurs des pontons de Mamoudzou et Dzaoudzi qui ont été retenus. Au-delà de la rénovation nécessaire de l’existant : « Le premier aspect, c'est la construction de nouveaux pontons avec beaucoup plus de place et beaucoup plus sécurisé pour que les plaisanciers puissent amarrer leur bateau dans les meilleures conditions possibles.»
La grande nouveauté sera au niveau du mouillage. Les plots en béton qui râclent les fonds marins et les chaines métalliques sont appelées à disparaître pour laisser place à des matériaux qui répondent à un cahier des charges très stricte : « Les objectifs recherchés sont entre autres, la protection de l'environnement la biodiversité. »
Les travaux commenceront au début de l'année 2023.