Il est aux alentours de neuf heures sur la plage de Longoni, quand les premiers stagiaires en formation de sauvetage aquatique niveau 2 s’élancent vers la mer pour la première épreuve. Le parcours de sauvetage. Mais pas d’inquiétude, dans l’eau, un autre soldat du feu, en combinaison mime une victime. Il s'agit là donc d'une mise en situation.
Au niveau du test de parcours, on regarde les nageurs de pointe, là on cherche les plus rapides qui vont allez rapidement prendre ne charge la victime et la mettre en sécurité sur le bateau. Nous avons aussi les nageurs qui partent au milieu et ensuite les nageurs sauveteurs qui vont suivre derrière pour accompagner et aller récupérer la victime avec le planche de sauvetage.
Bamana Abdallah Responsable nautique des sapeurs pompiers de Mayotte
Ils sont 12 sapeurs pompiers professionnels ou volontaires et viennent des quatre coins de l’île.
On est à Mayotte , on a un très bon lagon et il y a beaucoup de monde sur l'eau, il faut être là pour pouvoir aider les personnes;
Sabrina Puertas-fouet sapeur-pompier volontaire SDIS Pamandzi , 42 ans et demi
Avec le poste à responsabilité que j'ai, je dois connaitre tous les milieux pour mieux adapter les secours. (..) Il faut beaucoup de mental pour la spécialité SAV.
Sergent Nassur Souffou Sapeur-pompier professionnel 33 ans CTA CODIS Kawéni
Du mental et de l’endurance physique il en fallait notamment pour la deuxième épreuve, 1000 mètres à la nage avec palmes, masque et tuba, le tout en moins de 20 minutes.
Ce qui a été dure c'est au niveau cardio, il faut beaucoup d'entrainement.
Ahmed-El Djadid Ben Mela, 36 ans, sapeur-pompier professionnel depuis 2019 - SDIS Kawéni
L'endurance...faire les 1000 mètres c'était assez compliqué. (...) Beaucoup d'efforts, beaucoup de nage, on a appris beaucoup sur nous et sur les techniques et c'est très enrichissant.
Sabrina Puertas-fouet sapeur-pompier volontaire SDIS Pamandzi , 42 ans et demi
La formation doit permettre à terme de grossir les rangs des nageurs sauveteurs du Service départemental d'incendie et de secours de Mayotte.
On a actuellement 32 sapeurs professionnels et volontaires qui sont formés (..) Aujourd'hui avec les douze qui vont se rajouter, bientôt nous serons 44 ce qui nous permettra de créer en 2025 la brigade nautique de Mayotte.
Bamana Abdallah Responsable nautique des sapeurs pompiers de Mayotte
Une première brigade nautique sur l’île qui sera basée à Pamandzi. En attendant pour nos 12 stagiaires, il vaudra encore patienter quelques jours pour savoir si oui ou non ils ont passé les examens haut la main.