Dans le cadre de la recherche scientifique menée sur l’activité sismique de Mayotte, une nouvelle campagne océanographique nommée SISMAORE démarre à partir du 23 décembre 2020 au 11 février 2021, à bord du navire « Le Pourquoi Pas ? ».
Cette campagne a pour objectif d’investiguer les fonds sous-marins, et de collecter des échantillons autour de Mayotte, et de tout l’archipel des Comores pour mieux comprendre le fonctionnement régional de l’activité sismo-volcanique, dont le volcan à l’est du territoire est une des manifestations.Deux enseignants de SVT embarqueront à bord pour partager et faire vivre en temps réel cette aventure scientifique aux élèves de l’académie de Mayotte grâce au blogue http://sismaore.ac-mayotte.fr/
Quelques jours avant de prendre le large l'équipe SISMAORE n'a pas caché son enthousiame:
Comme nous, nous sommes certains que vous avez hâte de partir en mer, à la découverte des fonds marins de l’archipel des Comores et de leurs secrets ! Les amarres seront larguées le 23 décembre au soir. D’ici là, tous les membres des équipes scientifiques et de l’équipage vérifient leurs équipements, le matériel est embarqué à bord, les cuisines se préparent à fêter Noël et nouvel an !