SISMAORE , une nouvelle campagne scientifique sur l'activité sismique de Mayotte.

catastrophes naturelles
bateau ifremer pourquoi pas

Dans le cadre de la recherche scientifique menée sur l’activité sismique de Mayotte, une nouvelle campagne océanographique nommée SISMAORE démarre à partir  du 23 décembre 2020 au 11 février 2021, à bord du navire « Le Pourquoi Pas ? ».

Cette campagne a pour objectif d’investiguer les fonds sous-marins, et de collecter des échantillons autour de Mayotte, et de tout l’archipel des Comores pour mieux comprendre le fonctionnement régional de l’activité sismo-volcanique, dont le volcan à l’est du territoire est une des manifestations.Deux  enseignants de SVT embarqueront à bord pour partager et faire vivre en temps réel cette aventure scientifique aux élèves de l’académie de Mayotte grâce au blogue http://sismaore.ac-mayotte.fr/

Quelques jours avant de prendre le large l'équipe SISMAORE n'a pas caché son enthousiame: 

Comme nous, nous sommes certains que vous avez hâte de partir en mer, à la découverte des fonds marins de l’archipel des Comores et de leurs secrets ! Les amarres seront larguées le 23 décembre au soir. D’ici là, tous les membres des équipes scientifiques et de l’équipage vérifient leurs équipements, le matériel est embarqué à bord, les cuisines se préparent à fêter Noël et nouvel an !

l'équipe SISMAORE

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live