publicité

[Tempête Tropicale KENNETH] POINT DE SITUATION à 10H00

KENNETH, Forte Tempête Tropicale depuis 3h heure locale, poursuit sa trajectoire vers l’ouest en gagnant en intensité.

  • Mayotte la 1ere
  • Publié le , mis à jour le

Son passage au plus près de Mayotte, à 200 km au nord de l’île, est prévu à la mi-journée.


Malgré une période d’accalmie observée depuis 2h00 du matin, de nombreuses bandes orageuses aborderont le territoire au fur et à mesure que le système se rapproche. Il est a rappelé qu’entre chaque passage orageux des accalmies pourront être observées.

Les conditions météorologiques vont aller en se dégradant avec des vents maximum en rafale entre 80 et 100 km/h, une houle à 4m hors lagon avec des vagues maximum pouvant atteindre 8m, dans le lagon et notamment pour la côte Nord-Est la plus exposée une houle de 1,5m à 2m avec des vagues maximum pouvant atteindre 4m et une pluviométrie conséquente.

Les barques des pêcheurs sont restées au port. Les consignes de sécurité sont respectées. Une des 3 embarcations portées disparues hier est rentrée.
Il a plu à Mronabéja 65,3 mm, à Pamandzi 41,9mm, 35mm à Dembéni et 21mm à M’Tsamboro.
Mtsamboro dans le Nord de l’île  où les équipes municipales ont sillonné au petit matin les différents coins de la commune pour constater les dégâts. A part quelques  caniveaux bouchés par les branchages , il n’y a rien à signale.
A 10h , dans l’extrême Sud , des témoins font état de vents très puissants au point de faire vaciller des grands arbres. On a constaté également une montée des eaux dans la commune de Kani-Kéli.  

Mbwini, Mronabéja , les habitations en bord de mer sont menacées d’inondations, un mur de soutènement menace même de s’écrouler dans une école de Kanibé.  
Au centre  Ouest de l’île entre Combani et Kahani , beaucoup de branches cassées tombés sur la route même si les usagers arrivent à circuler.

A Mamoudzou , quelques magasins , surtout d’alimentation ont ouvert leurs portes. Mais les clients se font rare.
Kenneth a paralysé Mayotte en ce mercredi 24 avril . Les Mahorais retiennent leur souffle en espérant que le phénomène traversera l’île sans trop de dégâts.
Météo France maintient le département en « vigilance orages » « vigilance forte houle » et « vigilance Vent Fort » à compter de ce mercredi 24 avril 2019 à 08h00, heure locale .
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play