Le sénateur Thani Mohamed Soihili évoque l’idée d’un nouveau système qui délocaliserait les demandes d’asile hors de Mayotte : « Nous pourrions faire comme le Royaume Uni qui fait traiter ces demandes par le Rwanda. Les personnes voulant se rendre à Mayotte pourraient voir leur dossier examiné par exemple à Madagascar ou à Djibouti, ou un autre pays de la zone avec qui nous pourrions passer des accords diplomatiques ».
Ceux qui arriveraient directement à Mayotte seraient immédiatement reconduits vers ce pays tiers pour y déposer leur demande. Cela concernerait aussi les Comoriens. Ce système traiterait toute demande qu’il s’agisse d’asile ou de carte de séjour.
Selon le sénateur Thani Mohamed Soihili
S’exprimant sur les barrages à Mayotte, le sénateur Thani déclare : « je comprends et je soutiens ce mouvement qui demande des mesures fortes ». « je suis prêt à intervenir pour que le dialogue revienne ». Il assure que tous les parlementaires demandent que les titres de séjour ne soient plus territorialisés, « mais je n’ai pas de recette miracle pour forcer mes collègues sénateurs à voter pour. Tous, à droite comme à gauche, se sont prononcés contre ».
« Demander le départ du préfet est inutile » ajoute l’élu, « son départ est déjà acté »… « L’essentiel est de dialoguer pour débloquer la situation ».
Émettre l’idée que la France voudrait larguer Mayotte, c’est du complotisme… Mayotte fait partie de la France, personne ne peut larguer une collectivité contre l’avis des habitants. C’est une mauvaise question, ce n’est pas ce qui est affirmé par les membres du gouvernement.
Selon Thani Mohamed Soilihi